Bureau de courtage spécialisé en épargne,
placements et assurances durables

Menu

Menu

Doc 5 : Assurance Solde Restant Dû (ASRD)

Souscription - Doc 5 ASRD

Souscription - Doc 5 ASRD

LB DOC 5 - Exigences et besoins assurance solde restant dû

Veuillez compléter les données ci-dessous. En cas de doute, n’indiquez rien ou consultez-nous.

AVERTISSEMENT IMPORTANT

 

En assurance solde restant dû, notre bureau travaille avec deux partenaires sélectionnés, Cardif et AFI-ESCA, dont les caractéristiques sont publiées sur notre site internet. Des liens vers leurs sites respectifs vous permettent d'obtenir toutes les informations nécessaires et actualisées sur leurs produits. Nos analyses comparatives sont donc partiales et se limitent à ces deux partenaires. Il appartient au client de vérifier si le produit recommandé peut répondre à ses attentes et surtout, lui convenir au niveau fiscal et éventuellement patrimonial. Nous l’invitons dès lors à consulter son comptable et/ou à réaliser des simulations fiscales sur des sites dédiés, tel celui du Ministère des Finances. Toutefois, en plus des informations pré-contractuelles, nous mettons notre ouvrage « À la vie, à la mort » à la disposition de nos clients. Cet ouvrage didactique peut être téléchargé gratuitement sur notre site en cliquant ici. Nous en conseillons vivement la lecture qui vous permettra de répondre plus efficacement aux questions de ce formulaire.

DOC 5 : A. L'emprunt

Vous empruntez

Attention : chaque co-emprunteur doit remplir une fiche client et la présente demande.

Votre emprunt est-il un crédit hypothécaire ?
Le prêt est-il destiné à votre habitation propre et unique ?
L'organisme prêteur exige-t-il une couverture ASRD ?
%
mois
mois
(*) Période de début de prêt (en mois) pendant laquelle vous ne remboursez que des intérêts, par exemple lors d'une construction ou une rénovation.
Le prêt est-il à taux fixe ou variable ?
(*) Vous remboursez chaque mois la même chose (même si plus tard la mensualité peut changer).
(*) C'est la date de signature des actes de prêt chez le notaire ou la date avant laquelle ils ne seront pas signés.

DOC 5 : B. Le contrat d'assurance

Vous souhaitez souscrire à
(Cette formule n'est disponible que chez Cardif et n'est conseillée que pour une couverture d'au moins 80 % par personne.)
€ sur votre tête
% de l'emprunt.
Si vous empruntez à deux, souhaitez-vous une formule d'assurances croisées ?
(Cette formule implique deux contras séparés, n'est pas déductible des impôts et une couverture conseillée d'au moins 75 %. Plus d'infos dans notre livret "À la vie, à la mort")

Envisagez-vous une déduction fiscale de vos primes ?
La déduction fiscale des primes n'est plus possible en Flandre et à Bruxelles, et n'est souvent pas utile en Wallonie. Veuillez impérativement vous renseigner sur le site web de votre région avant de cocher cette case ! N'oubliez pas qu'une demande de déduction fiscale qui n'importe en réalité aucun avantage d'impôt apportera par contre un désavantage pour les héritiers en cas de votre décès par l'ajout d'une rente fiscale imposée ?

La déduction est-elle envisagée dans le cadre :
Attention, la plupart du temps la déduction fiscale est inutile, voire désavantageuse. Veuillez consulter le site internet de votre Région.

DOC 5 : C. Données de risque

Vous êtes
Êtes-vous amené(e) à travailler en hauteur à plus de 20 mètres ?
Êtes-vous en contact direct ou indirect avec des produits explosifs ou inflammables ou votre activité nécessite-t-elle un travail manuel (utilisation d’outils motorisés, port de charge de plus de 20 kg) ?
Exercez-vous un sport de manière (semi-) professionnelle ?
Hors vacances normales, effectuez-vous professionnellement ou pour votre hobby des voyages à l’étranger, et notamment dans des pays à risque ?
Votre état de santé présente-t-il des problèmes particuliers ?

Problème de santé : Avertissement

 

La proposition des assureurs intègre une déclaration de bonne santé comportant des questions générales. Votre état de santé nécessitera sans doute de remplir un questionnaire détaillé que nous vous enverrons avec la proposition. Après vérification, l'assureur vous adressera éventuellement une demande d'information médicale complémentaire. Les réponses apportées par votre médecin pourront amener l'assureur à appliquer une surprime. Quoi qu'il en soit, nous insistons pour que les données de santé soient complétées de manière sincères et vraies pour éviter toute contestation en cas de décès. Ce processus entrainera forcément un temps de réponse plus long de la part de l'assureur. Tenez-en compte pour rentrer votre dossier et répondre aux questions car vous n'êtes pas le seul à demander une couverture asrd.

cm
Kg

DOC 5 : D. La prime

Vous souhaitez le tarif ?
Le tarif expérience est garanti 3 ans et peut ensuite éventuellement varier. Les conditions générales stipulent habituellement que les primes sont adaptées uniquement si les nouvelles statistiques de mortalité ont considérablement changé ou si la législation ou les instances de contrôle compétentes l’obligent. L’adaptation se fait pour toutes les polices d’assurance avec les mêmes conditions, jamais uniquement pour la vôtre. Notre bureau conseille toujours le tarif "expérience".

Avertissement tarif Garanti

 

Avez-vous bien pris connaissance de l'information relative au tarif Garanti ? Ce tarif est 20 à 30 % plus cher pour obtenir une garantie supplémentaire très peu utile, d'autant qu'en cas de hausse de tarif, il vous est toujours loisible d'arrêter le contrat. Notez qu'en cas de prime unique ou de primes payées en maximum 3 fois, c'est d'office le tarif expérience qui s'applique.

Vous préférez payer vos / votre prime(s)
Les primes annuelles fractionnées génèrent parfois des frais. Lorsque les primes sont payées pendant les 2/3 de la durée, c'est bien sûr toute la durée du contrat qui est couverte. Cette formule est moins chère que lorsque les primes sont payées pendant toute la durée du contrat :

En cas de primes annuelles, paiement :
Et pendant :
ATTENTION : En cas de fractionnement de la prime annuelle, des frais peuvent s'appliquer.