Bien que cet article aie été rédigé le 1 avril, la plupart de nos lecteurs le découvriront au mieux le 2. Ce qui évitera toute pensée de blague à papa, il vaut mieux le préciser.
Etant donné que la Covid nous a rattrapé dernièrement, nous n’avons plus eu l’occasion de vous livrer de newsletter et c’est la raison pour laquelle la présente vous donne quelques nouvelles en vrac. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne valent pas grand-chose, que du contraire ! Car vous devez bien être conscient que ma missive de ce jour est aussi la première d’une ère nouvelle : depuis ce premier avril, Ligne Bleue n’est plus l’agent délégué de la Banque Triodos. Nous serions bien fanfarons si nous affirmions que cela ne nous touche pas. Après 26 ans (et un peu plus) de service bancaire, on nous concèdera un petit coup de blues que nous prendrons le temps de digérer.
Le point sur les marchés
Au vu des évènement actuels, et de l’incertitude liée au tempo donné par le maître de musique russe, les marchés ont baissé, puis remonté. Pour en savoir plus sur ce mouvement somme toute prévisible, nous vous invitons à lire le dernier compte-rendu publié par la maison de gestion Rothschild sur son site (cliquez ici). Les détenteurs de contrat de branche 23 ayant des positions liquides y trouveront sans doute de quoi nourrir leur réflexion quant à l’opportunité de revenir dans le marché.
Notre statut vis-à-vis de la Banque Triodos
Du fait de l’arrêt de notre activité d’agent délégué de la Banque Triodos, nous ne sommes plus officiellement à même de vous informer à son propos, sauf à titre privé, étant nous-mêmes client de la banque. Notre expérience ne s’étiolant pas au passage d’une date charnière, nous restons bien sûr à disposition de ceux qui auraient besoin d’un coup de main. En ce qui concerne les Sicav de la banque, précisons que nous proposons les trois principales via notre partenaire Bâloise et nous continuerons donc à les suivre et à en assurer la diffusion. Nous publierions prochainement un article sur ce thème.
Les certificats d’action Banque Triodos
N’étant plus tenu à suivre le discours officiel de la Banque à propos de la problématique des certificats, en tant que détenteurs, nous comptons bien non seulement suivre l’affaire, mais également vous tenir informés, principalement via cette newsletter, et ce dans un langage qui nous est propre, c’est à dire sans langue de bois. Courant avril, nous allons rencontrer un membre de Triodos pour avoir des réponses précises à nos multiples questions, tout aussi précises. Et nous comptons rédiger un rapport afin de vous expliquer la situation telle qu’elle est. Le but sera ensuite d’organiser des réunions régionales, sans doute en juin, pour communiquer sur ce thème entre nous. En attendant, si vous connaissez des détenteurs de certificats, dites-leur de s’inscrire sur notre site pour recevoir nos futures newsletters et donc, être tenus au courant du suivi du dossier. Plus on est de fous…
Nos futurs congés
Nous allons rédiger tout prochainement un article spécifique qui vous expliquera par le détails nos futures périodes de congés. Soyons de bon compte : nous en avons largement besoin ! Avec de multiples et pénibles disparitions, non seulement les deux dernières années ont été pour nous bien secouées, mais les problèmes liés à notre métier n’ont pas été simples et ne le sont toujours pas. Citons simplement le dossier de la surcharge administrative chez Aviva / AFER Europe, celui des certificats Triodos et bien sûr l’arrêt de notre agence bancaire. À un moment donné, il faut pouvoir souffler et recharger les batteries. Ce que nous ferons principalement en mai, mais pas que.
Avancées sur notre site
Prochainement, vous verrez des modifications sur notre site, liées évidemment à l’arrêt de notre agence bancaire. Mais nous en avons aussi profité pour faire un peu le ménage, suite aux expériences passées. Nous mettrons également bientôt à votre disposition la possibilité d’encoder directement par vous-même les documents administratifs Ligne Bleue, indispensables lors d’une souscription. Les premiers tests sont plus qu’encourageants. Nous ferons certainement appel à quelques bêta-testeurs parmi nos clients. A suivre.