Nos clients le savent : la simplification administrative est à l’ordre du jour depuis +/- 2 siècles au niveau des nos instances gouvernementales. D’après nos informations, les travaux de recherche du bureau où ont lieu les discussions est en bonne voie. En attendant, pour participer à l’effort commun, nous sommes heureux de vous annoncer la mise en place de procédures simplifiées auprès de nos partenaires assureurs, lesquelles devraient alléger votre travail administratif (et le nôtre) lors d’opérations sur contrat. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.
AVIVA
Champion toute catégorie, l’assureur se vautre dans la délectation de la loi anti-blanchiment depuis juillet 2020. Il a encore resserré ses exigences début 2022 et a même établi de ces jours-ci de nouveaux documents sans rien dire à personne. Comme c’est sympathique.
En attendant d’avoir un résultat concret de notre contestation auprès de différentes autorités, nous avons transformés les documents principaux de la compagnie en pdf remplissables sur PC. Cela concerne :
– Bulletin de versement
– Avance
– Remboursement d’avance (nouveau document)
– Retrait partiel
– Arbitrage
– Recueil d’exigences et besoins
– Changement d’adresse
– Déclaration d’origine des fonds
– Fiche de connaissance du client (nouveau document qui remplacera sans doute dans certains cas le Recueil d’exigences et besoins)
Ces pdf présentent deux avantages :
- Vous pouvez indiquer les données sur PC avant impression pour signature. Elles sont donc pleinement lisibles. Et si vous savez importer votre signature sur le document pdf, vous n’aurez même pas besoin d’imprimer !
- Vous pouvez composer un modèle avec toutes les infos fixes (nom, prénom, adresse, etc.) et reprendre ce modèle pré-complété pour, lors d’une prochaine opération, ne seulement compléter que les données mobiles (montant, date, etc.). Croyez-nous : le gain de temps est appréciable !
ATHORA
Lors d’opérations financières (souscription, reversement, arbitrage, stop-loss, etc.), la compagnie émet généralement deux documents : une confirmation de la demande, et lorsque celle-ci est réalisée, une confirmation de son accomplissement. Jusqu’à présent, nous vous demandions de nous renvoyer un exemplaire signé des deux documents.
Dorénavant, nous ne vous demanderons plus que de signer la demande initiale. Nous vous enverrons la confirmation avec un mail précisant que le document ne devra pas être signé mais classé dans le dossier de votre contrat. Vous devrez juste nous envoyer un accusé de réception du mail. Ce sera déjà la moitié de travail en moins !
BÂLOISE, PATRONALE, NN, AFI ESCA et CARDIF
Pas de changement actuellement, mais nous vérifions si le renvoi de la police signée est indispensable.
LIGNE BLEUE
Vous le savez déjà, nous mettons en place une procédure de digitalisation de nos documents internes : fiche client, formulaire de demande d’assurance, déclaration d’origine des fonds, etc. Ce processus qui n’a rien d’une évidence au niveau technique vous permettra de tout faire en ligne via notre site web, y compris signer. Ceci sera en lien avec votre compte client sur site et que vous avez déjà ouvert. Nous vous tiendrons bientôt informé de sa mise en place définitive.